🔻 MONDE / COLUMBINE : CA FAIT DÉJÀ 20 ANS …


Il y a 20 ans, deux adolescents tuaient 15 personnes à l’école secondaire « Columbine ».


Nous sommes le 20 avril 1999. Il est à 11 h 19. Deux adolescents font irruption dans l’école secondaire « Columbine », dans le Colorado, aux États-Unis. Ils ouvrent le feu et font 15 morts et 27 blessés.


Que le temps passe vite ! On sent rend compte lorsqu’il faut se souvenir de drames qui nous ont marqué. C’est le cas pour la tuerie de « Columbine ».

Dans l’équipe « commando », il y avait deux adolescents. L’un à peine majeur, l’autre pas encore. Ils arrivent dans l’école où ils sont scolarisés. Ils sont lourdement armés. Ils tirent sur les élèves et les professeurs. Il tueront 15 personnes ce jour de 20 avril.

Link : Fusillade de Columbine: il y a 20 ans, la tuerie perpétrée par deux adolescents faisait 15 morts – « RTBF ».

Des ados totalement barrés.

Les deux jeunes avaient prévus leur attaque de longue date. Tout était précisément calculé. Dans leur « plan », ils comptaient faire nettement plus de victimes (ils tablaient sur 200, selon le journal intime d’un des tueurs). Pour ce faire, ils avaient préparé des bombes artisanales. Celles-ci, fort heureusement, n’ont pas fonctionné.

Dans les conclusions, la justice pointe les jeux vidéos violents comme un « facteur important ». Dans ce cas précis, on note que les deux jeunes étaient des inconditionnels du jeu « Doom ». Mais tout ne peut s’expliquer avec l’accusation des jeux virtuels. Nous aurions tout un tas de jeunes fous dans les rues si c’était le cas.

Link : Il y a 20 ans, la tuerie de Columbine choquait l’Amérique – « Le Monde ».

Rien n’a vraiment changé.

Le lendemain de la tuerie, les américains se sont réveillés avec le doute sur la réalité de l’horreur. « Columbine » a été l’une des premières attaques à l’arme à feu dans une école qui a été mondialement médiatisée.

Link : Les cicatrices de Columbine – « Le Devoir ».

Quand à savoir ce qui a changé vraiment … Les lobbys des armes font un excellent travail. S’ils avaient moins de prise sur Obama en son temps, il n’en va pas de même avec Donald Trump – clairement affiché pro-armes.

De plus, la possession d’armes à feu fait partie de la constitution américaine. Beaucoup d’américains ne veulent pas en changer. Si d’autres drames ont eu lieu depuis « Columbine », personne n’a été assez puissant pour changer la pensée majoritaire qui veut que la possession des armes est un droit aux États-Unis.

Link : 20 ans après, qu’a changé la tuerie de Columbine ? – « Moustique ».

Dans les écoles, on a vu fleurir des portiques qui détectent les armes et des agents de sécurité, voir la police qui fait des rondes dans les établissements. Si cela peut sembler curieux pour nous, les jeunes américains s’y sont faits. Aussi parce que, pour les étudiants, il y a un avant et un après « Columbine ». Nombre d’écoles ont mis en place des exercices de prévention à une fusillade.

Link : Vingt ans après, les adolescents tueurs de Columbine hantent toujours les États-Unis – « Le Figaro ».

Globalement, les États-Unis misent sur les pansements pour couvrir la plaie plutôt que de traiter le mal à sa racine (la circulation des armes). Le gouvernement à pris le pari de l’économie monstrueuse de la vente des armes à feu au détriment de la protection de ses enfants.

Link : Comment la tuerie de Columbine a transformé les lycées américains – « Courrier International ».

Reportage sur les enfants tueurs du lycée Columbine.