🔻 FRANCE / LES GILETS JAUNES A PARIS ET EN RÉGION …


Les « Gilets Jaunes » moins nombreux et dans le calme, sous le soleil.


Globalement, tout s’est bien passé pour cet acte 20 des « gilets jeunes ». On note des interpellations mais très peu de casse, que ce soit en région ou dans la capitale.


PLUTÔT CALME DANS L’ENSEMBLE

Globalement, c’était calme dans les rues de Paris. On notait moins de 40 interpellations à 20h bien que les manifestants semblaient nombreux.

Les chiffres du Ministre montre toutefois une baisse de la participation. Ils auraient été 4.000 manifestants dans la capitale (à peine plus le week-end dernier) et près de 34.000 dans toute la France.

Mais ces chiffres sont contestés par les « gilets jaunes ». Selon un comptage qui leur est propre, il y aurait eu plus de 125.000 manifestants dans tout le pays.

Outre cette bataille de chiffres, on soulignera surtout un mouvement qui persiste. Le débat national d’Emmanuel Macron ne semble pas avoir convaincu les français qui étaient dans les rues ce samedi.

PEU DE CASSE COMPARÉ AUX DERNIÈRES SEMAINES

Les français qui participaient à l’acte 20 l’ont fait dans le calme pour la plupart, sous un beau soleil de printemps.

La casse n’étant pas porteuse dans le cœur des français (baisse dans les sondages de soutiens des « gilets jaunes »), une révision de la manière de faire semble bien avoir opérer.

Néanmoins, des tensions sont à noter dans des villes comme Avignon, Bordeaux, Montpellier, Saint-Étienne ou Caen. Selon la presse, ces tensions sont sans nulle comparaison avec les semaines précédentes. On est du même avis au Ministère de l’Intérieur.