🔻 FRANCE / AVEC LES « GILETS JAUNES », MÉLENCHON N’Y ARRIVE PAS …


  FRANCE    MÉLENCHON   ligne-noir

Pourtant proche des idées des « gilets jaunes », Mélenchon n’est pas entendu.

ligne-noir

Le patron de la « France Insoumise » ne s’en sort pas.  Alors que, en effet, une bonne partie de son programme se retrouve dans les revendications des « gilets jaunes », l’homme est relégué au rang du « politique de métier ». Une politique que les manifestants rejettent.

TROP POLITIQUE

Jean-Luc Mélenchon paye le prix de son engagement depuis des années, victime du rejet de la classe politique.

Trop politique, depuis trop longtemps. Mélenchon aurait pu être la figure du système qui porte les revendications des « gilets jaunes ». Il n’en n’est rien.

Pourtant, lorsque l’on se penche sur son programme, publié pour les dernières présidentielles, on retrouve de multiples points d’accords avec les manifestants en « jaunes ». Bien plus qu’avec le « Rassemblement National » notamment.

C’est un raté pour la « France Insoumise ». Elle qui aurait pu récolter tous les lauriers de la contestation est considérée comme les autres mouvements politiques. Ni plus, ni moins.

Le seul qui aurait pu sortir du lot est François Ruffin. Il a été très présent sur les ronds-points et a tenté de faire le porte-parole. Mais, là non plus, ça ne colle pas. Si le député « LFI » a une bonne image chez les « gilets jaunes », il n’en reste pas moins un politique.

PAS D’ISSUE

Les seuls à pouvoir être audibles pour les « gilets jaunes », ce sont d’autres « gilets jaunes » … Encore que …

Ce n’est pas si simple. Il y a tellement de profils différents dans ce mouvement qu’on ne voit pas qui pourrait incarner toutes les revendications.

De l’avis des observateurs, il serait préférable qu’aucun « gilet jaune » n’entre dans la politique, et donc le système.

Celui-ci étant dénoncé comme non représentatif et ne servant que ses intérêts, ceux qui pourraient être tenter de « jouer le jeu » prennent le risque de se voir désavouer par une partie du mouvement.

Au final, la majorité des « gilets jaunes », soutenus par 55% de l’opinion aux derniers sondages, ne veulent se rapprocher d’aucun politique.

Pour bon nombre, ils ne veulent pas participer à ce qu’ils appellent une « mascarade ». De quoi compliquer largement la tâche du gouvernement qui essaie de désamorcer par tous les moyens.

ligne  Publié par « Jeanne Ronde »..
  EN VIDEO    « Polony : « Mélenchon veut récupérer les gilets jaunes » »..

ligne-noir

ligne