🔻 FRANCE / MACRON … DEBOUT FACE A LA TEMPÊTE SOCIALE …


  FRANCE    MACRON   ligne-noir

Vœux 2019 d’Emmanuel Macron : Toujours debout, toujours vivant.

ligne-noir

Autre période, autre style. Pour son discours de vœux de la nouvelle année, Emmanuel Macron était debout, face caméra, avec des grands gestes. On est loin de la posture statique qu’il avait pris pour répondre à la colère des « gilets jaunes ».

CHANGEMENT

Après la réponse télévisée aux « gilets jaunes », le Président de la République avait été cible de nombre critiques.

Cette fois là, il était assis, mains scotchées sur son bureau (ce qui a donné de nombreux détournements sur les réseaux sociaux). Voix grave, ne montrant aucune émotion, Macron avait fait jaser.

Il n’avait pas droit à l’erreur et il n’en n’a pas fait. Mais le fait de ne pas vouloir enchaîner les faux pas l’a rendu plus inhumain qu’une statue de cire. S’en est suivi de multiples critiques sur ce manque d’humanité.

Pour ceux qui décortiquent la gestuelle des personnalités, il y a avait bien un sens (et même plusieurs).

Être assis signifie qu’il ne prend pas de haut ceux à qui il s’adresse. Cela prouverait aussi le fait qu’il était près à ouvrir une discussion, assis donc, autour d’une table.

Quand à son manque d’expression dans le geste (et même faciale), la théorie qui était revenue le plus souvent était clairement la peur de la bévue d’un mouvement malheureux ouvrant grand la porte des commentaires négatifs.

DEBOUT ET DROIT

En étant debout, Macron veut montrer qu’il n’est pas affaibli et qu’il compte bien « garder son cap » (avec une modification de l’itinéraire).

De la communication, bien-sûr. Personne n’y voit autre chose. Cette position debout tente à montrer qu’il n’est pas résigné, qu’il est actif et compte bien continuer à mener le pays vers ses objectifs. Et ce, même s’il concède des ajustements.

Mais quand ça veut pas, ça veut pas. Regardé par 9 millions de français pour son discours de fin d’année, il n’en aura convaincu que 40% (sondage « OpinionWay » pour « LCI »).

Dans cette même enquête, on apprend que 61% des sondés soutiennent toujours le mouvement « gilets jaunes ». Hasard des chiffres, sans doute, mais qui collent pourtant parfaitement.

Pour autant, on a noté dans son discours un revirement dans sa vision. Pour les observateurs, nous sommes entrés dans un « Macron II ».

Dans son intervention, il a été bien plus conciliant avec les français qui peinent à finir le mois sans être dans le rouge financier. Les « gilets jaunes » ne lui ont pas laissé le choix. Il doit maintenant gouverner avec eux, pour eux, avec l’idée que « le peuple » peut se soulever et le faire chuter.

ligne  Publié par « Spectrum TV »..
  EN VIDEO    « ÉLYSÉE – VŒUX D’EMMANUEL MACRON AUX FRANÇAIS – Lundi 31 Décembre 2018 »..

ligne-noir

ligne