↘ FRANCE / LA « FÊTE A MACRON » : UN SUCCÈS, SANS AUCUN DOUTE …


  FRANCE    FRANÇOIS RUFFIN   ligne-noir

La « fête à Macron » de Paris : Vivement le prochain rassemblement de luttes !

ligne-noir

Le « pot-au-feu » de François Ruffin brille par son succès. Seuls soucis, un véhicule appartement à un média (« Radio France ») dégradé et un policier qui a reçu un pavé sur la tête (il avait un casque). Les chiffres ; 40.000 selon la police et les médias, 100.000 selon les organisateurs et 160.000 selon la « France Insoumise ».


LE SUCCÈS

Personne n’ose dire que cette manifestation du 05 mai est un « flop ». Que ce soit dans les médias ou dans la bouche des politiques (même si certains s’y sont essayés), on ose pas clairement dénigrer le succès du rassemblement.

Revoir la manifestation en vidéo.

Plusieurs médias ont passé en « live » la manifestation du 05 mai. Vous pouvez les revoir sur « RupTly » à cette adresse – 04h30 de vidéo. « Le Média » a aussi fait un direct – 02h de vidéo.

Toujours en vidéo, certains se sont amusés. Par exemple, Romain Durand. Il a posté une vidéo qui a comme titre « Insupportable violence des black blocks à la fête à Macron ». Dans la vidéo, on ne voit rien d’autre que des gens qui dansent sur les sons de plusieurs musiciens. Des images d’une extrême violence …

Pour finir avec les vidéos de la manif’, on ne pouvait pas passer à côté d’un Jean-Luc Mélenchon qui prend le micro pour chanter du Brassens, revu et corrigé avec des paroles de circonstances. Une vidéo postée par « My Versus TV ».

LES CHIFFRES

Impossible, comme à chaque manifestation, de ne pas parler des chiffres de la participation. Mais aussi de la différence de taille entre les annonces de chacun.

Pour les organisateurs, que sont Ruffin et des anciens de « Nuit Debout », on tourne aux alentours des 100.000 pour Paris. La « France Insoumise » a ses propres chiffres (160.000). La police et plusieurs médias (qui ont fait appel à un comptage indépendant) s’accordent sur le chiffre de 40.000 manifestants.

Le gouvernement minimise la « démonstration ».

Au niveau politique, il ne fallait pas s’attendre à autre chose. A l’image de Bruno LeMaire sur « BFM TV », on tente de mettre de l’eau tiède dans l’eau qui boue. Le politique mise tout sur le fait de dire qu’il y avait plus de français qui sont restés chez eux que de gens dans la rue.

VIOLENCES

Deux cas. Le premier est un véhicule de « Radio France » qui a été pris pour cible par une dizaine de manifestants. On ignore pourquoi c’est ce média qui a été attaqué. On ignore même si le fait de s’en prendre à « Radio France » avait un sens visant ce média en particulier. Second cas, un policier a reçu un pavé sur la tête. Fort heureusement pour tout le monde, le policier, légèrement blessé, avait un casque. Là aussi, on ignore les détails. Il est possible que ce pavé n’avait pas comme but d’atterrir sur la tête de quelqu’un. On l’espère en tout cas.

ligne

  Publié par « Frédérick Moulin »..
  EN VIDEO    « La Fête à Macron #5mai Interviews de François Ruffin place de l’Opéra avant le départ du cortège »..

ligne-noir