✅ MÉDIAS / « LE MÉDIA » S’EXPLIQUE PLUS OU MOINS CLAIREMENT …


ALP | MÉDIASligne-noir

Les départs de Aude Rossigneux et de Noël Mamère : L’équipe du « Média » s’explique. On reste un poil critique.

C’est Sophia Chikirou, co-fondatrice du « Média » qui prend d’abord la parole. Elle explique les désaccords avec Noël Mamère, soutien et actif dans une émission dont il avait la charge, et Aude Rossigneux, journaliste et présentatrice du « Journal ». Des membres de l’équipe prendront ensuite le micro pour appuyer leur soutien au projet.


OUVERT A TOUTES LES DISCUTIONS

Chikirou dit regretter le départ d’un des « verts » les plus connus et appréciés des français ; Noël Mamère. Elle dit néanmoins comprendre sa décision. En désaccord sur le reportage d’un journaliste qui a refusé de diffuser des images de Syrie « de sources non vérifiables » (selon le journaliste du « Média), Mamère a quitté le projet. Il l’a fait savoir dans la presse avant d’en parler à la direction de la « web-tv ». Fait regrettable, cette fois, explique Sophia Chikirou, qui confirme quoi qu’il en soit son amitié à l’homme publique et politique.

Finalement, c’est l’équipe du « Média » qui prendra la parole. Personne pour défendre Aude Rossigneux. C’est ce qui est dommage finalement. C’est une chose de dire que tout est discuté dans l’équipe et que toutes les positions sont abordées. Sauf que dans ce que l’on a vu dans cette « édition spéciale », les avis n’étaient pas du tout partagés. Tous ont défendu leur média et regretter, à plusieurs reprises, « les fuites » dans la presse des propos de Rossigneux. Parler d’une seule voix était sans doute le sentiment qui devait transpirer de cette vidéo. C’est réussi.

LA GRANDE PRESSE N’ATTENDAIT QUE CA

Impossible de ne pas dire que la presse traditionnelle se félicite des déboires dans ce nouveau média. Ce n’est même pas de la moquerie gratuite. Plutôt un soulagement, pour tous les journalistes, de voir que malgré les promesses, ce n’est pas mieux ailleurs. C’est humain et rassurant pour n’importe quel travailleur et quelque soit son domaine. C’est pourquoi les « autres » médias n’ont pas manqué d’en écrire des caisses. C’est ce qui nous fait dire que l’on peut être dubitatif quand certains membres de l’équipe parlent de malveillance et d’attaques. « Le Média » est un concurrent, plus ou moins sérieux, il ne faut pas s’attendre à ce que les gros titres soient tendres. Mais pas moins avec eux qu’avec les autres. Même si on peut entendre que « Le Média » est plus fragile de part sa nouveauté, son support et ses audiences, cela ne peut pas être que de la faute des « autres ».

« Le Média » ne peut pas se déresponsabiliser de cette « crise ». Si l’équipe affirme ne pas vouloir travailler dans l’urgence, il y a des situations qui exigent d’aller vite, d’être clair et compréhensif pour tout le monde. Surtout quand on parle d’une activité « sociale » qui implique l’intervention de milliers de personnes, spectateurs au même rang que n’importe qui, dans l’attente d’une réponse. Avec un peu de hauteur par rapport à ce qui s’est produit, on imagine que les personnes qui travaillent dans le « Média » ont beaucoup discuté de la manière de réagir. C’est sans doute là que se trouve l’erreur. Dans tous les groupes, quels qu’ils soient, il faut une personne qui prend les choses en mains pour parler au nom de tous. Même si c’est avec des nuances pour laisser la place à la contradiction. Il faut une réaction rapide et ferme sans avoir besoin de consulter toutes les équipes si ce n’est pour autre chose que d’avoir un avis sommaire des ressentis. Il est bon que la direction du « Média » prépare les autres problèmes qui ne manqueront pas de se représenter.

Enfin, nous espérons que « Le Média » et les « Socios » qui nous ont contacté comprendront que, en ce qui concerne « ALP », c’est la bienveillance qui est de mise. Nous restons convaincus que cette alternative à la presse traditionnelle a un avenir. Il ne faudra pas compter sur nous pour être en admiration pour autant. Nous resterons critique et continuons de penser que « Le Média » doit revoir certaines façons de faire qui tiennent plus du militantisme que de l’information sous un angle qu’on nous a promis différent.

ligne

ALP YOUTUBE  EN VIDÉO(S)ligne-noir


L’ÉQUIPE DU MÉDIA FAIT LE POINT.
Publié par « Le Média ».
🔻

LE JOURNAL DU 2 MARS 2018.
Publié par « Le Média ».
🔻

Syrie : Claude El Khal fait le point sur La Ghouta.
Publié par « Le Média ».
🔻