MÉDIAS / LA RÉPONSE DU « MONDE » AU « TRIBUNAL » DE LA DÉONTOLOGIE …


Le coup « en traitre » du « Monde » pour contrer le « tribunal » déontologique de Mélenchon.



Le patron de la « France Insoumise » a jeté un pavé dans la marre médiatique. Il veut un groupe pour juger de la manière de faire de certains journalistes, capables de tout et tout dire pour arriver à leurs fins, quitte à déformer quelque peu la réalité. Pour répondre à l’appel de Mélenchon et son « tribunal » déontologique, « Le Monde » préfère ne pas corriger les dérives mais éduquer les jeunes …

Ce qu’aimerait Jean-Luc Mélenchon, c’est une instance indépendante, avec des professionnels et non-professionnels, qui jugeraient, à la suite d’une plainte, le bien fondé de ce que racontent les journalistes. JLM ne veut pas de sanctions pour autant. Il aimerait le même système qui existe entres autres en Belgique, où un groupe de journalistes et citoyens donnent les mauvais points aux médias qui tronquent la réalité des faits ou qui s’écartent de la charte déontologique des journalistes.

« Le Monde » tente de couper l’herbe sous les pieds de Mélenchon.

Dans le journal « Le Monde », on peut lire que « Des journalistes du « Monde » et de l’AFP s’engagent pour l’éducation aux médias et à l’information ». Une réponse un peu timide et, surtout, qui démontre la peur que suscite la proposition de JLM et sa pétition allant dans ce sens ayant récolté à ce jour quelques 30.000 signatures (pétition accessible sur « change.org »).

Ce que propose « Le Monde », ce n’est pas d’être sous le coup d’un groupe qui pourrait juger du travail de la presse. Le journal propose tout autre chose ; éduquer les jeunes à la critique vis-à-vis des médias. Autrement dit, donner les clefs aux citoyens pour juger de ce qu’ils lisent ou entendent dans la bouche ou sous la plume des journalistes. C’est une manière de faire qui se discute.

Apprendre à chacun cet esprit critique est une bonne chose. On ne dira jamais le contraire sur « ALP » ; c’est ce que l’on fait chaque jour lorsqu’on lit la presse. Mais cela revient à dénoncer une faiblesse. Celle de croire que ce sont les citoyens qu’il est possible d’éduquer et pas les journalistes. En quelque sorte, « Le Monde », qui s’est lié à « l’AFP », prend le problème à l’envers. Ainsi, selon le quotidien français, les journalistes devraient continuer les éventuelles dérivent sans être inquiétés. Aux citoyens de faire le tri de ce qui leur semble acceptable de croire. Un peu comme si on permettait à tout un chacun d’être plombier en donnant une formation en plomberie aux clients. On frise le ridicule …

ligne

#RDLS47
JOHNNY HALLYDAY, DÉONTOLOGIE MÉDIATIQUE, PAUVRETÉ, GLYPHOSATE
🔻