MÉDIAS / CORBIÈRE FACE A ANGOT ; IL Y A A BOIRE ET A MANGER …


Christine Angot aurait voulu rattraper le coup de ses « sages débuts » dans « ONPC ».



Pour sa deuxième prestation dans « On N’est Pas Couché », Angot semble avoir changer de ton. Alors que la presse l’avait trouvé « sage », voir « transparente », pour sa première, la romancière a voulu montrer autre chose.

Face à Alexis Carbière, on peut dire que Angot a attaqué à charge. Les « Insoumis » seraient des acteurs, ne croient pas aux résultats des élections, ne sont au courant de rien, acceptent les votes de « Dieudonné », … Un bouquet de roses épineuses que la romancière lance au visage de Corbière dans toutes ses interventions. Elle va jusqu’à reprendre le fait que le politique aie fait de la prison pour des soupçons dit de « terrorisme ». Un incroyable travail de fond, dans les poubelles, pour tenter de mettre l’invité à genoux. Une peau de banane jetée aux pieds de Corbière qui l’a parfaitement évité.

Angot aura tout tenté pour abattre le député « France Insoumise ». Un pilonnage infernal que la chroniqueuse a fait durant toute son interview. Non seulement il aurait fallu être sourd mais aveugle pour ne pas comprendre que Christine voulait se payer Alexis Corbière.

CORBIÈRE PAS INNOCENT DE TOUT

Angot a souligné le fait qu’une représentante de la « France Insoumise », Farida Amrani, n’a rien dit lorsque « Dieudonné » (qui était à 3,8% des voix) a soufflé à ses électeurs de voter pour elle aux législatives. Ce à quoi Alexis Corbière rétorque qu’il n’était pas au courant. Si ce n’est pas impossible, c’est une lacune de la part d’un des grands représentants « FI ». Il devait en connaitre (comme le dirait si bien Jean-Luc Mélenchon lui-même).

Après, sur le fond, la romancière semble penser qu’en politique on peut se permettre le luxe de refuser des voix, d’où qu’elles viennent. Si c’est ce que Angot pense sérieusement, elle n’a rien compris à ce qu’est la politique en vivant dans un monde peuplé de « petits poneys ».

ANGOT EST UNE ARTISTE SANS CONVICTION

Lorsque Corbière l’interpelle sur son mutisme pour condamner les propos de « Dieudonné », la romancière rétorque qu’elle n’est ni intellectuelle, ni politique, mais artiste. C’est vite oublier comment elle a « assassiné » François Fillon dans l’émission politique de « France2 ». Il est difficile pour elle de se cacher derrière sa casquette d’artiste. Elle est auteur, certes, mais auteur à la « grande gueule ».

Pour faire retomber la tension, le politique en arrive à dire à Christine Angot qu’elle a le droit d’avoir ses convictions. Ce à quoi elle répond qu’elle n’en n’a pas. Pas de convictions ? Comment est-ce possible ? Elle n’a d’avis sur rien, de certitudes sur aucun sujet ?

MOIX, LE GENTIL DE CORBIÈRE

Moix est resté calme, voir sympa avec Corbière. Outre le fait que les deux hommes ont de bonnes relations, il ne faut pas prendre le téléspectateur pour une bille. Angot et Moix ont joué au loup blanc et noir. Moix, et il s’en plaint assez souvent, a sans doute voulu passer une semaine tranquille sans se faire insulter sur les réseaux sociaux par les « Insoumis ». Cette fois, c’était donc au tour de Chritine Angot de s’y coller. Là où s’est très criant, c’est que Yann Moix n’a pratiquement pas coupé la parole de cet invité politique. Ce qui est à marquer d’une croix rouge dans les anales de l’émission.

ligne

Alexis Corbière
On N’est Pas Couché – 16 septembre 2017
🔻